Les offres de fourniture d’électricité « verte » connaissent un engouement de plus de plus marqué ces dernières années. Que les motivations soient d’ordre écologique, politique ou commercial, la demande grandissante d’électricité d’origine renouvelable a pour conséquence vertueuse d’accroître le parc de production de centrales à énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel.
Faire le choix de souscrire un contrat d’électricité d’origine renouvelable pour une entreprise ou pour une collectivité, c’est la volonté de s’engager dans une démarche environnementale.

Principes de l’électricité verte.
Parce que les électrons d’origine renouvelable ne peuvent pas être distingués physiquement des électrons « classiques » (issus du mix énergétique national) sur le réseau public de distribution, il est nécessaire d’en assurer la traçabilité. C’est précisément le rôle des garanties d’origine. Pour chaque MWh injecté sur le réseau électrique, elles identifient le lieu de production et la source de l’énergie renouvelable. Il est ainsi possible de se procurer des garanties d’origine françaises ou européennes, issues de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique, de la géothermie ou de la biomasse. Les plus répandues et les moins coûteuses sont celles issues des grands barrages hydrauliques de Suède ou de Norvège. Le certificat délivré par le fournisseur au client mentionne le numéro de demande de l’attestation d’utilisation de garanties d’origine donné par Powernext qui gère le Registre National Français des Garanties d’Origine depuis le 1er mai 2013.
Souscrire une offre de fourniture d’électricité verte revient donc à engager son fournisseur d’énergie à produire ou à acheter des garanties d’origine en quantité équivalente à toute ou partie de sa consommation.

Nos Offres d’électricité verte
Depuis de nombreuses années, SELIA (filiale de SEOLIS) s’investit dans le développement des énergies propres.
Les garanties d’origine achetées par SELIA sont toutes d’origine française et proviennent majoritairement de barrages hydrauliques. Chaque certificat d’utilisation de Garantie d’Origine transmis à nos clients atteste par la même que nous nous engageons à injecter sur le réseau public de distribution d’électricité l’équivalent de la consommation prévisionnelle de nos clients.
SELIA accompagne au travers d’un kit de communication (affiches, certificats …) toutes les entreprises et les collectivités qui souhaitent valoriser leur démarche environnementale.

Affiche_kit_communication SELIA_certificat-vert

Retrouver nos Offres d’électricité verte ICI.