Quelle puissance choisir ?

Plus vos usages ou vos équipements électriques sont importants plus vous aurez besoin d’une puissance importante en particulier s’ils fonctionnent simultanément.
–    En option Base, il existe 9 niveaux de puissance : 3 ; 6 ; 9 ; 12 ; 15 ; 18 ; 24 ; 30 et 36 kVA.
–    En option HP/HC, 8 niveaux de puissance sont disponibles : 6 ; 9 ; 12 ; 15 ; 18 ; 24 ; 30 ; 36 kVA.

Généralement, si le chauffage et l’eau chaude sanitaire ne sont pas électriques, une puissance de 6 kVA est suffisante.

L’abonnement est fonction du niveau de puissance souscrite exprimée en kVA.

Si la puissance souscrite est trop juste, le disjoncteur va se déclencher (coupure) et si la puissance souscrite est trop élevée, vous paierez un abonnement inutilement cher.

Si vous avez un doute sur le niveau de puissance à souscrire, n’hésitez à contacter votre conseiller clientèle au 0969 397 001 (appel non surtaxé).

A savoir : le changement de puissance nécessite l’intervention d’un technicien d’ENEDIS. Cette prestation payante figure au catalogue de prestations d’ENEDIS.

 

 

Quelle option tarifaire choisir ?

Le choix de l’option tarifaire dépend principalement de votre mode de chauffage et de votre production d’eau chaude.
Vous avez le choix entre deux options tarifaires :
–    Option Base ou simple tarif : un prix unique du kWh 24h/24
–    Option Heures Pleines/ Heures Creuses : un prix du kWh en HP (16h/24) et un autre en HC (8h/24)

L’option Base convient si vous n’utilisez pas de chauffage électrique.

L’option HP/HC est intéressante financièrement si votre consommation en Heures Creuses représente 30% à 40% de la consommation totale et notamment si vous disposez d’un chauffage électrique et d’un ensemble d’appareils électroménagers programmables la nuit (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle).

A savoir : le changement d’option tarifaire nécessite l’intervention d’un technicien d’ENEDIS. Cette prestation payante figure au catalogue de prestations d’ENEDIS.  

Comment faire pour changer d’option tarifaire ou modifier la puissance ?

Une modification d’option tarifaire, par exemple passer de l’option Base à l’option HP/HC, ou de puissance,  par exemple passer de 6 à 9 kVA, nécessite l’intervention à votre domicile d’un technicien de votre gestionnaire de distribution ENEDIS. Cette prestation payante figure au catalogue de prestations d’ENEDIS.

N’hésitez pas à nous appeler, nous nous chargeons de la prise de rendez-vous.

« Heures Pleines », « Heures Creuses » : à quoi cela correspond-il ?

L’option Heures Pleines /Heures Creuses comporte 2 prix du kWh.
Pendant les Heures Creuses, vous bénéficiez d’un prix du kWh réduit pendant une durée de 8h par jour, principalement la nuit.
Les plages horaires en Heures Creuses sont fixées par le distributeur ENEDIS (ex ERDF) et varient d’une commune à l’autre.

Avec l’option HP/HC, votre contrat d’électricité comprend alors :
–    un abonnement dont le montant annuel est très légèrement supérieur à celui de l’option Base à niveau de puissance souscrite équivalent.
–    deux prix du kWh :
o    un prix en Heures Pleines 16h/24
o    un prix en Heures Creuses 8h/24

Quelles sont les heures pleines et les heures creuses ?

Avec l’option HP/HC, vous bénéficiez de 8h/24 en Heures Creuses.
Elles peuvent être différentes selon la localisation géographique de votre logement. Elles sont déterminées uniquement par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (ENEDIS).
Ces horaires s’appliquent à tous les fournisseurs d’électricité.

Pour connaître les horaires des heures creuses de votre commune, consultez le site ENEDIS (www.enedis.fr).

Proposez-vous des offres « vertes » ?

Oui, Sélia propose des offres vertes à l’ensemble de ses clients.

Pour les Particuliers, l’offre 100% verte est nommée « INTEGREEN ». Pour chaque quantité de kWh consommés, Sélia s’engage à acheter la même quantité d’électricité produite à partir de sources renouvelables et à l’injecter dans les réseaux de distribution.
Conformément au Code de l’Energie, l’électricité d’origine renouvelable est certifiée par des Garanties d’Origine.
En savoir plus sur l’offre INTEGREEN

Qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

Une garantie d’origine est un document qui atteste et qui prouve qu’une quantité déterminée d’électricité a été produite à partir de sources renouvelables.

Ce document précise notamment la source d’énergie utilisée et les dates de début et de fin de production auxquelles elle correspond, la fiche signalétique de l’installation de production (puissance, localisation, …), le pays et la date de délivrance.

L’unité de mesure est le MWh avec 1 Garantie d’origine =  1 MWh.

Par exemple, si vous consommez 10 000 kWh par an, SELIA s’engage, à travers son offre « Integreen » à acheter 10 garanties d’origine. Ainsi, 10 000 kWh d’origine renouvelable seront injectés sur le réseau électrique français.

Quelle différence y a-t-il entre le Tarif Réglementé et l’offre de marché ?

Seuls les fournisseurs historiques (EDF sur le GRD « ENEDIS », SEOLIS sur le GRD « GEREDIS »,…) peuvent proposer le tarif réglementé (Tarif bleu dont la Puissance souscrite est comprise entre 3 et 36 kVA).
Les prix et leurs évolutions sont fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et sont publiés au Journal Officiel sous forme d’arrêté ou de décision ministérielle. Le dernier barème tarifaire est en vigueur depuis le 1er août 2016.

Concernant les offres de marché, tous les fournisseurs peuvent les proposer. Les prix de l’abonnement et du kWh sont librement fixés.
Par contre, les taxes (TVA, TCFE), les contributions (CSPE, CTA) et l’acheminement de l’électricité (défini par le Tarif d’Utilisation des Réseaux publics de Distribution, le TURPE) sont communs à tous les fournisseurs d’électricité et s’appliquent à tous les consommateurs quel que soit le type d’offres.

En optant pour une offre de marché, vous quittez le tarif réglementé mais vous conserver la possibilité d’y revenir à tout moment et sans frais.
Découvrez nos offres de marché INTEGRALL et INTEGREEN.

Je suis déjà client et je souhaite changer mon offre. Comment faire ?

Rien de plus simple ! Si par exemple vous avez souscrit le contrat Integrall et que vous voulez souscrire notre offre 100% électricité verte « Integreen », vous nous le faites savoir par téléphone ou mail (formulaire de contacts).

Vous recevrez une facture de cessation de votre contrat Integrall (nous vous rembourserons l’abonnement payé d’avance) et une facture de souscription relative au contrat Integreen, comprenant uniquement l’abonnement payable d’avance.

Je souhaite modifier les informations relatives au titulaire de mon contrat (modification de l’état civil notamment)

Si vous souhaitez modifier le nom du titulaire de votre contrat d’électricité en cas de mariage, concubinage, PACS, divorce ou encore décès, il vous suffit de contacter votre conseiller par téléphone au 0969 397 001 (appel non surtaxé) ou de nous le faire savoir par mail en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

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Y-a-t-il des frais de souscription ?

Non s’il s’agit d’un changement de fournisseur.

Pour une mise en service de votre installation, des frais prévus au catalogue des prestations d’Enedis (gestionnaire de réseau de distribution) seront appliqués. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller SELIA au 0969 397 001 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.

Comment souscrire un contrat d’électricité chez SELIA ?

Souscrire un contrat d’électricité chez SELIA est simple, rapide, gratuit et sans engagement !

Vous pouvez à votre convenance :

Puis-je choisir SELIA comme fournisseur d’énergie quel que soit mon lieu de résidence ?

Pour être client de SELIA, il faut que votre logement soit raccordé au Réseau Public de Distribution d’ENEDIS qui couvre environ 95% du territoire métropolitain.

En cas de panne sur le réseau, qui interviendra pour rétablir l’électricité ?

ENEDIS (ex ERDF) est votre Gestionnaire de Réseau de Distribution d’électricité. Son service dépannage est accessible 7j/7 et 24h/24. En cas de panne, vous devez appeler le 09 72 67 50 XX (les 2 derniers chiffres étant le numéro de votre département).

Existe-t-il un service d’assistance dépannage électricité à domicile ?

Oui. Depuis le 1er juillet, nous proposons un service d’assistance dépannage sur installation électrique intérieure en partenariat avec Europ Assistance.

Pour seulement 3€ TTC par mois soit 36 €TTC à l’année, l’offre ZEN’ELEC réservée aux clients Particuliers de SELIA, vous garantit :

  • une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 pour un dépannage rapide et efficace,
  • une intervention rapide d’un électricien en moins de 4h à votre domicile,
  • une prise en charge des frais d’intervention à hauteur de 250 €TTC (pièces, main d’œuvre et déplacement compris).

Pour en savoir plus :

Contactez votre conseiller SELIA au 0969 397 001 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.

Demandez à être rappeler gratuitement

Consultez le dépliant sur l’offre ZEN’élec

Quand et comment saisir le Médiateur de l’énergie ?

Si dans un délai de deux mois, votre réclamation écrite auprès de nos services n’a pas permis de régler le différend, vous pouvez saisir directement et gratuitement le médiateur national de l’énergie :

  • par internet www.energie-mediateur.fr ou
  • par courrier (Médiateur national de l’énergie – Libre Réponse n°59252 – 75443 PARIS Cedex 9)

La qualité de l’électricité est-elle différente d’un fournisseur à l’autre ?

Non. La qualité de l’électricité que vous consommez dépend uniquement du gestionnaire de réseaux de distribution (ENEDIS). Ainsi, quel que soit votre fournisseur d’électricité, la qualité de l’énergie est toujours la même.

Quelles sont les principales missions du Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) ?

Tous les Gestionnaires de Réseaux de Distribution :

– garantissent la qualité et la continuité de l’énergie livrée,

– assurent les services de dépannage,

– réalisent des prestations techniques comme notamment l’entretien et la relève des compteurs.

Mon logement est-il équipé d’un compteur Linky ?

Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous pourrez reconnaitre facilement sa couleur verte caractéristique.

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C’est un compteur d’électricité de nouvelle génération qui permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance sans l’intervention physique d’un technicien dans votre logement.

Pour en savoir plus : enedis.fr

Comment nous joindre ?

Vous pouvez nous joindre en contactant notre Service Clients au 0969 397 001 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Vous pouvez également nous contacter :
–    en utilisant le formulaire de contact
–    en faisant une demande de rappel gratuit
Depuis notre site internet : www.selia-energies.fr Rubrique « Nous contacter »

Si vous êtes localisé dans les Deux Sèvres ou à proximité, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos 5 agences :carte_ou_nous_trouver_2016_SELIA
Nous écrire à : SELIA – 336 avenue de Paris – CS 78650 – 79026 Niort Cedex

En cas de panne sur le réseau, vous devez appeler ENEDIS (ex ERDF). Le n° de téléphone figure sur votre facture d’énergie.