AU FIL DES ÉNERGIES – N°16 / OCTOBRE 2019

SÉLIA LANCE SON PREMIER ÉVÉNEMENT ÉNERGIE

 

La société SÉLIA, groupe SÉOLIS, organise à Niort, le 21 novembre prochain, Flux79, le premier évènement du département dédié au thème de l’énergie et réservé aux professionnels.

À l’occasion de cette toute première édition, le climatologue Jean JOUZEL y tiendra une conférence sur le thème de la transition énergétique. Récompensé par de nombreux prix scientifiques, il a reçu une partie du prix Nobel de la paix attribué en 2007 au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont il fut vice-président de son groupe scientifique de 2002 à 2015.

Au programme également, se tiendra une série d’ateliers thématiques visant à apporter un éclairage pragmatique sur divers sujets en prise directe avec la gestion de l’énergie au sein des entreprises :

  • « Tirer le meilleur profit du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie »
    Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie y sera présenté et expliqué de manière pragmatique, avant d’être illustré par le témoignage d’un client de SÉLIA. Pour terminer, cet atelier apportera quelques éléments de prospective afin de se préparer sereinement à l’avenir.
  • « Votre facture : le premier levier pour optimiser son budget énergie »
    À partir de la présentation d’une facture, vous verrez comment optimiser le tarif d’acheminement et profiter au mieux des exonérations fiscales. Un éclairage sera ensuite apporté sur l‘évolution des marchés de l’énergie afin de guider vos choix en matière d’achat.
  • « Énergies renouvelables : véritables opportunités pour votre entreprise »
    Vous y entendrez parler de la manière dont les gestionnaires de réseau accompagnent la transition énergétique, et plus concrètement, de l’utilisation des énergies renouvelables comme des vecteurs de valorisation de votre entreprise, et de la manière dont nous pouvons vous accompagner en ce sens.
  • « Pourquoi et comment s’engager pour une mobilité propre »
    Quelles sont les obligations réglementaires en la matière ? Quel est l’intérêt de faire évoluer sa flotte de véhicules ? Comment profiter d’aides et de financements ? Autant de questions qui seront traitées tout au long de cet atelier, sous l’éclairage d’un témoignage client de SÉLIA.

 

Venez également à la rencontre de nos spécialistes de l’énergie, ainsi que de nos partenaires pour un moment d’échange plus informel et convivial.
Si vous le pouvez, réservez dès à présent votre soirée du jeudi 21 novembre 2019 à partir de 17 heures, toute l’équipe SÉLIA sera ravie de vous y rencontrer.

Retrouver l’ensemble des informations sur le site du Flux79.

 

vague_separation_ent

JEAN JOUZEL : CONFÉRENCIER DU FLUX 79

 

Le climatologue Jean JOUZEL tiendra une conférence sur le thème de la transition énergétique à l’occasion de la première édition du Flux79 le 21 novembre 2019.
Expert du GIEC depuis près de 15 ans, Jean Jouzel est un scientifique mondialement connu pour ses recherches axées essentiellement sur le climat, les origines de ses dérèglements et leurs conséquences sur la planète. Le GIEC a été lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 avec Al Gore.

 

ITINÉRAIRE

Jean Jouzel, spécialiste mondialement connu et reconnu de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l’analyse des glaces de l’Antarctique et du Groenland, contribue à la prise de conscience de l’influence potentielle des activités humaines sur l’évolution future du climat terrestre. Homme de laboratoire, il appartient à cette communauté de scientifiques convaincus et inquiets de l’ampleur potentielle du problème posé au monde par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre et de l’urgence d’en analyser toutes les facettes.

Quelles que soient les incertitudes planant encore sur l’évolution, Jean Jouzel se réjouit d’avoir contribué à casser les barrières qui séparaient, il y a encore peu de temps, climats du passé et climats du futur. Tout le monde est désormais convaincu qu’il faut de mieux en mieux connaître le climat du dernier millénaire pour anticiper les changements climatiques.

Directeur de Recherches au Commissariat à l’Energie Atomique, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique. Depuis janvier 2001, il dirige l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui, sous la forme d’une Fédération de Recherche et d’un Observatoire des Sciences de l’Univers, regroupe cinq laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l’environnement global.

Jean Jouzel est également président de l’Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV), agence de moyens et de compétences au service des laboratoires nationaux, dont la vocation est la recherche scientifique en régions polaires.

Conjointement avec Claude Lorius, il reçoit en 2002 la Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française.

Il est membre de nombreux comités internationaux ; ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions dont les médailles Milankovitch et Revelle, respectivement décernées par les Sociétés Européenne et Américaine de Géophysique, et un prix de l’Académie des Sciences.

Expert du GIEC depuis 1994 (Groupe intergouvernemental pour l’étude du changement climatique), il a participé au titre d’auteur principal aux rapports du GIEC, dont il est depuis 2001 membre du bureau et depuis 2002 vice-président du groupe de travail scientifique. Il partage en 2007 le Prix Nobel de la Paix avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC.

BIBLIOGRAPHIE

Par ailleurs auteur de plus de 300 publications et ouvrages scientifiques, Jean Jouzel a publié deux livres grand public : l’un chez Dunod avec Anne Debroise, « Climat : Jeux dangereux » ; l’autre, aux éditions Le Pommier avec Didier Hauglustaine et Hervé Le Treut, « Climat : le Bouleversement annoncé ».

SUJETS DE CONFÉRENCE

Parmi les questions auxquelles Jean Jouzel tente de répondre : L’Homme influence-t-il le climat ? Y a-t-il réchauffement de la Terre, et à quelle vitesse ? A quoi ressemblera le climat de demain ? Quel impact sur les marchés agricole et agro alimentaire ? Il apporte avec force conviction son expertise sur ces sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur aux grandes entreprises, aux collectivités, et notamment aux acteurs du milieu agricole.

 

vague_separation_ent

SALONS PROFESSIONNELS : SÉLIA S’EXPOSE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Choisir un fournisseur d’énergies est une démarche engageante et parfois complexe pour une entreprise. Les salons professionnels sont l’occasion idéale pour s’offrir de la visibilité, exposer ses savoir-faire, venir à la rencontre de ses clients et surtout nouer de nouveaux contacts de manière très directe.  C’est dans cette optique que SÉLIA a participé aux salons ALINA, regroupant les acteurs de l’industrie agro-alimentaire et des métiers de bouche en Nouvelle-Aquitaine et SERVICIZ, salon professionnel des services aux entreprises.

 

L’industrie agro-alimentaire de Nouvelle-Aquitaine était donc présente à cette première édition du salon ALINA du 24 au 26 septembre, à Bordeaux, qui a exposé plus de 220 entreprises du secteur allant de l’emballage, aux process en passant par la fourniture d’énergies.  L’équipe commerciale est allée à la rencontre des professionnels et des artisans locaux afin d’aborder leurs besoins et attentes en matière d’énergie.

SÉLIA a également participé au salon professionnel des services aux entreprises, SERVICIZ, qui s’est déroulé le jeudi 3 octobre 2019, au pavillon du stade Toulousain. C’est aux côtés de 85 exposants représentant les fonctions support de l’entreprise que SÉLIA a proposé ses offres de fourniture et de services.

Essentielle pour nos équipes, cette participation est aussi la traduction immédiate de l’engagement de proximité que nous souhaitons développer dans notre Région d’attache. Une première concluante pour l’entreprise qui marque encore un peu plus sa volonté de conquérir le marché de l’énergie en accompagnant les projets de chacun.