LA CRISE DU COVID-19 A EU DES IMPACTS SUR TOUTE LA FILIÈRE ÉLECTRIQUE
Baisse de la consommation, chute des prix journaliers, report de certains travaux de maintenance… la crise sanitaire a affecté l’ensemble de la filière électrique.
La forte baisse de la consommation d’électricité…
Selon RTE, la consommation d’électricité a baissé de 15 % à 20 % pendant la période de confinement par rapport à une période « normale » sans confinement. La situation s’est ensuite stabilisée. Cette chute rapide a été d’une ampleur sans précédent.
Évolution de la consommation d’électricité lors des premières semaines de confinement
Source : RTE
Les situations sont très différentes selon les secteurs de consommation. La fermeture de nombreuses entreprises et usines s’est traduite par un effondrement de la consommation des secteurs industriel et tertiaire. En revanche, la consommation des ménages, présents chez eux toute la journée, a légèrement augmenté.
…et la chute des prix de l’électricité
Epex Spot, la bourse européenne de l’électricité basée à Paris, a indiqué que le prix moyen journalier en avril 2020 était de 13,5 €/MWh. C’est un niveau particulièrement bas. En avril 2019, ce même prix était de 37,2 €/MWh.
Pourquoi une telle chute des prix ? Les fournisseurs d’électricité achètent à l’avance une grande partie de l’électricité qu’ils vendent à leurs clients. Avec le confinement, la consommation des clients de la plupart des fournisseurs d’électricité a subitement diminué. Ces derniers ont cherché à revendre leur surplus d’électricité sur le marché de gros. Ces excédents associés à une demande en baisse ont provoqué la chute des prix journaliers.
Des conséquences durables
Le déconfinement s’est traduit par une reprise de la consommation, mais les conséquences de cette parenthèse devraient se faire sentir longtemps, au-delà des pertes de revenus pour les producteurs et les fournisseurs. De nombreuses opérations de maintenance sur des sites de production d’électricité ont été reportées. Elles interviendront plus tard ce qui limitera alors la capacité de production du pays. Cette situation pourrait déboucher sur des tensions futures sur l’équilibre offre / demande.
Pour le transport et la distribution d’électricité, la baisse des volumes acheminés a été synonyme de baisse des revenus pour les gestionnaires de réseaux. Il faudra la compenser en vertu des règles de calcul du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité. Une hausse du TURPE l’an prochain est probable pour tenir compte des impacts de la crise.