Ordinateurs

Parce que nous passons en moyenne 200 jours par an au bureau, il est important d’adopter des gestes et comportements qui limitent nos impacts environnementaux au quotidien. Pour cela, quelques écogestes simples peuvent être réalisés : 

   Éteindre les appareils en quittant le bureau debrancher-appareil

   Débrancher les chargeurs non-utilisés

   Couper les appareils en veille 

   Les appareils en veille consomment entre 20% et 40% de leur consommation en marche. Donc quand on ne les   utilise pas, on éteint ces appareils. 

Au bureau, couper la veille des appareils électriques représente jusqu’à 21% d’économie sur la facture d’électricité ! 

Et pour une coupure totale plus simple, on peut utiliser une multiprise dotée d’un interrupteur permettant d’éteindre plusieurs appareils à la fois. 

 

Privilégier certains appareils à d’autres lors du renouvellement du parc informatique Energy Star

Lors du renouvèlement du parc informatique, on privilégie un matériel estampillé du logo Energy Star. Cela permet de faire des économies d’énergie sur des appareils en marche ou en veille (ordinateurs, écrans, imprimantes, scanners, photocopieurs, fax et appareils multifonctions.) Grâce à ce label, on peut économiser jusqu’à 250€ par an et par appareil. 

 

Imprimantes

Le choix des imprimantes dans les bureaux est un budget important au sein des entreprises. Il existe trois types d’imprimantes :

  • Les imprimantes jet d’encre à cartouches ;
  • Les imprimantes laser ;
  • Les imprimantes jet d’encre à réservoir.

La consommation électrique d’une imprimante va dépendre de son type. En effet, les imprimantes les plus énergivores sont les imprimantes laser car leur vitesse d’impression est très rapide. Ainsi, la consommation annuelle d’une imprimante laser est de 159 kWh contre 60 kWh pour une imprimante à jet d’encre.

Privilégiez les équipements caractérisés par leur sobriété énergétique, c’est à dire avec une certification comme le label « TCO certified » ou encore le label « EPEAT ».

 

Cuisson en restauration

Utiliser des couvercles lors de la cuisson des aliments. Réaliser ce geste, notamment lorsque l’on cuit des aliments à l’eau permet d’économiser 10 % à 15 % d’énergie lors de la cuisson.
La chaîne du froid
Dans beaucoup de métiers de la restauration, la gestion de la chaîne du froid est primordial. On parle ici de sécurité alimentaire. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un poste très énergivore. Quelques idées d’écogestes, simple et facile à réaliser pour optimiser ce post de dépense :
  • Limiter le temps d’ouverture des portes des appareils frigorifiques (à chaque ouverture, de l’énergie est consommée pour « refaire le froid perdu »)
  • Ranger les produits à l’intérieur des frigos de manière à favoriser la circulation d’air et participer au fonctionnement optimal de l’appareil.
  • Vérifier que les portes des réfrigérateurs, congélateurs et chambres froides restent bien fermées.

 

Le papier recyclé

Un simple choix de papier recyclé peut contribuer significativement à la préservation des arbres. La production de papier recyclé consomme 4 fois moins d’énergie et émet deux fois moins de CO2 que la fabrication du papier neuf. Elle réduit les émissions de CO2 de 390 000 tonnes chaque année, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures.