Quand vais-je recevoir la facture contrat ?

Votre 1ère facture (facture contrat) vous est envoyée environ une semaine après la mise en service de votre logement.

Pourquoi est-ce que je reçois 6 factures par an ?

Si vous n’avez pas opté pour la mensualisation de vos factures d’électricité, vous allez en effet recevoir 6 factures à payer dont :
–    4 calculées sur des estimations de consommation tous les 2 mois
–    2 calculées sur la base de relevés effectués par ENEDIS (ex ERDF) tous les 6 mois.

Le montant total annuel à payer correspond ainsi à votre consommation annuelle réelle.

Comment est calculé le montant de ma facture d’électricité ?

Le montant de votre facture est composé, sur la période considérée, du prix de l’abonnement (prime fixe), du montant de votre consommation (part variable calculée en multipliant la quantité de kWh par le prix du kWh) et de diverses taxes et contributions.
Le montant de l’abonnement dépend :
–    de la puissance souscrite exprimée en kVA (de 3 à 36 kVA)
–    de l’option tarifaire choisie (Base, HP/HC)

Le prix du kWh dépend :
–    de l’option tarifaire choisie
–    de la puissance souscrite pour l’option Base

A cela, s’ajoutent des taxes (TVA, TCFE) et des contributions (CSPE, CTA). Détails des taxes et contributions

Les taxes et contributions représentent en moyenne :
–    22% du montant de l’abonnement TTC
–    38% du prix du kWh TTC

Comment lire ma facture ?

Facture Blanche_2016_recto

Facture Blanche_2016_verso

Définitions des taxes et contributions

Les Taxes :

–    TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) :

  • 5,5% sur l’abonnement et la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
  • 20% sur la consommation, les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) et la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE)

–    TCFE : ces taxes communale et départementale sont regroupées sous l’appellation Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE). Elles sont définies pour chaque commune et pour chaque département.
La taxe communale est reversée à la commune ou à l’établissement public de coopération intercommunale. Son coefficient est fixé par délibération du Conseil municipal ou de l’assemblée délibérante de l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité.
La taxe départementale est reversée au département. Son coefficient est fixé par le Conseil Départemental.

Les Contributions :

–    CSPE : la Contribution au Service Public de l’Electricité a été instituée par la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003. Son montant est fixé par le ministre chargé de l’Energie sur la base d’une proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et est révisable tous les ans au 1er janvier.
Au 1er janvier 2016, cette contribution devient une taxe perçue pour le compte des Douanes*. Elle est ensuite intégrée, en tant que recette, au budget de l’Etat. Elle permet d’alimenter un compte d’affectation spécial intitulé « Transition énergétique » qui sert notamment à financer les politiques de soutien aux énergies renouvelables, les surcoûts de production d’électricité dans les zones non interconnectées au réseau électrique métropolitain (Corse, DOM, îles bretonnes,…), le budget du Médiateur National de l’Energie.

Depuis le 1er janvier 2016, sa valeur est de 0,0225 €/kWh (elle était de 0,0195 €/kWh en 2015). Son montant est proportionnel à la consommation.

*L’ancienne contribution CSPE est remplacée par une taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité, renforcée et élargie, mais conserve le même nom, CSPE.

Pour en savoir plus : www.cre.fr

–    CTA : la Contribution Tarifaire d’Acheminement a été instituée par les pouvoirs publics en août 2004 et est fixée par arrêté du ministre de l’Energie. Elle est collectée par l’ensemble des fournisseurs d’électricité au bénéfice de la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières (CNIEG). Depuis le 1er mai 2013, son montant est égal à 27,04% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité.

Ces taxes et contributions sont acquittées par tous les consommateurs d’électricité quel que soit leur fournisseur.

Décomposition de ma facture annuelle TTC

Nous vous proposons deux exemples théoriques représentatifs de la clientèle de Particuliers :

1.    Contrat de 6 kVA Option Base avec une consommation annuelle de 3 500 kWh

  • Montant total TTC de la facture : 613,86 €TTC
  • l’abonnement annuel TTC représente 16,4% de la facture totale TTC soit 100,75€
  • les consommations représentent 83,6% de la facture soit 513,10€
  • La facture se décompose ainsi :
  • l’abonnement HTT représente 13,3% de la facture totale TTC
  • les consommations HTT représentent 51,5% de la facture TTC
  • les taxes et contributions représentent 35,2% de la facture TTC

 

 

2.    Contrat de 9 kVA Option HP/HC avec une consommation annuelle de 8 000 kWh

  • Montant total TTC de la facture : 1 306,20 €TTC
  • l’abonnement annuel TTC représente 10,8% de la facture totale TTC soit 140,67€
  • les consommations représentent 89,2% de la facture soit 1 165,53€
  • La facture se décompose ainsi :
  • l’abonnement HTT représente 8,4% de la facture totale TTC
  • les consommations HTT représentent 54,9% de la facture TTC
  • les taxes et contributions représentent 36,7% de la facture TTC

 

Je souhaite modifier mon adresse de facturation

Pour modifier votre adresse de facturation, votre numéro de téléphone ou votre adresse email, vous devez contacter votre conseiller au 0969 397 001 (appel non surtaxé) ou par email en utilisant le formulaire de contacts ci-dessous

Je suis client SELIA*

La référence à rappeler apparait en haut à gauche de votre facture

Civilité*

Indiquez votre numéro si vous souhaitez être recontacté par téléphone

Le “ captcha ” est un moyen de validation des formulaires. Son but est de différencier un véritable utilisateur d'un programme informatique malveillant.

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Par quels moyens je peux vous communiquer mon relevé de compteur ?

Vous pouvez nous communiquer votre relevé de compteur (index de consommation) par téléphone au 0969 397 001 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 18h ou par mail en utilisant le formulaire de contacts ci dessous :

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Comment nous joindre ?

Vous pouvez nous joindre en contactant notre Service Clients au 0969 397 001 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Vous pouvez également nous contacter :
–    en utilisant le formulaire de contact
–    en faisant une demande de rappel gratuit
Depuis notre site internet : www.selia-energies.fr Rubrique « Nous contacter »

Si vous êtes localisé dans les Deux Sèvres ou à proximité, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos 5 agences :carte_ou_nous_trouver_2016_SELIA
Nous écrire à : SELIA – 336 avenue de Paris – CS 78650 – 79026 Niort Cedex

En cas de panne sur le réseau, vous devez appeler ENEDIS (ex ERDF). Le n° de téléphone figure sur votre facture d’énergie.