Quelle démarche doit faire un client souhaitant bénéficier de l’aide Amortisseur électrique ?

La première étape est de télécharger et compléter l’attestation sur l’honneur et la renvoyer scannée au plus tôt par courriel à l’adresse suivante : attestation@selia-energies.fr

Important : Il est demandé de renseigner une attestation par entité juridique, c’est-à-dire qu’il y ait une unique attestation par numéro SIREN du client, pour l’ensemble de ses sites, de ses compteurs ou de ses contrats avec un même fournisseur.

Si vous êtes bénéficiaire de cette aide, son montant sera automatiquement déduit de vos factures.

 

Comment est calculée l’aide Amortisseur électrique ?

Concrètement l’Etat va prendre en charge, sur 50 % des volumes d’électricité consommé, l’écart entre le prix de l’énergie du contrat et le prix de référence de 180 €/MWh (soit 0,18 €/kWh).

Vous pourrez bénéficier de l’aide Amortisseur électrique si le prix moyen mentionné sur votre contrat 2023, toutes heures comprises, est supérieur à 180 €/MWh (hors taxes et hors acheminement).

Au maximum, la diminution du prix de la fourniture ne peut excéder 160€/MWh sur la totalité du volume d’électricité consommé.

Comment vais-je concrètement bénéficier de l’aide Amortisseur ?

Si vous êtes éligible au dispositif et avez renvoyé l’attestation dûment datée et signée, votre fournisseur SÉLIA calculera le montant de votre aide et déduira directement cette aide sur vos factures relatives aux consommations à partir du 1er janvier 2023.

Quand et comment saisir le Médiateur de l’énergie ?

Si dans un délai de deux mois, votre réclamation écrite auprès de nos services n’a pas permis de régler le différend, vous pouvez saisir directement et gratuitement le médiateur national de l’énergie :

  • par internet www.energie-mediateur.fr ou
  • par courrier (Médiateur national de l’énergie – Libre Réponse n°59252 – 75443 PARIS Cedex 9)

Comment lire ma facture ?

INTEGRALL (Sélia)

INTEGRALL (Sélia)

Je souhaite modifier la date de prélèvement de mes mensualités

Pour cela, il suffit de nous appeler au 0969 397 002 (appel non surtaxé) ou d’en faire la demande via le formulaire de contact

Comment connaître la puissance électrique dont j’ai besoin pour mon nouveau local professionnel ?

La puissance nécessaire dépend de plusieurs facteurs : l’énergie de chauffage, la superficie du local, la qualité de l’isolation, le nombre et la puissance de vos équipements et appareils électriques généraux et spécifiques.

Pour connaitre la puissance nécessaire, vous pouvez consulter votre conseiller clientèle ou vous référer à la question « Quelle puissance choisir ? » dans la rubrique « mon contrat d’électricité ».

Décomposition de ma facture annuelle TTC

Nous vous proposons deux exemples théoriques représentatifs de la clientèle de Professionnels :

Base TRV en vigueur au 01/08/2017

1. Contrat de 12 kVA Option Base avec une consommation annuelle de 10 000 kWh

Montant total TTC de la facture : 1 631,23 €TTC

  • L’abonnement annuel TTC représente 10,9% de la facture totale TTC
  • Les consommations représentent 89,1% de la facture TTC

La facture se décompose ainsi :

  • L’abonnement HTT représente 9,1% de la facture totale TTC
  • Les consommations HTT représentent 54,8% de la facture TTC
  • Les taxes (communale et départementale) et contributions (CSPE et CTA) HTVA représentent 20,7% de la facture TTC
  • Les TVA (taux normal et réduit) représentent 15,4% de la facture TTC

 

2. Contrat de 18 kVA Option HC avec une consommation annuelle de 20 000 kWh

Montant total TTC de la facture : 3 072,30 €TTC

  • L’abonnement annuel TTC représente 7,5% de la facture totale TTC
  • Les consommations représentent 92,5% de la facture TTC

La facture se décompose ainsi :

  • L’abonnement HTT représente 5,8% de la facture totale TTC
  • Les consommations HTT représentent 56,5% de la facture TTC
  • Les taxes (communale et départementale) et contributions (CSPE et CTA) HTVA représentent 21,9% de la facture TTC
  • Les TVA (taux normal et réduit) représentent 15,8% de la facture TTC

 

 

Comment est calculé le montant de ma facture d’électricité ?

Le montant de votre facture est composé, sur la période considérée, du prix de l’abonnement (prime fixe), du montant de votre consommation (part variable calculée en multipliant la quantité de kWh par le prix du kWh) et de diverses taxes et contributions.

Le montant de l’abonnement dépend :

  • De la puissance souscrite exprimée en kVA (de 3 à 36 kVA)
  • De l’option tarifaire choisie (Base, HP/HC)

Le prix du kWh dépend :

  • De l’option tarifaire choisie
  • De la puissance souscrite

A cela, s’ajoutent des taxes (TVA, TCFE) et des contributions (CSPE, CTA).

Détails des taxes et contributions (lien)

A titre indicatif, les taxes et contributions représentent pour un contrat :

  • de 9 kVA Option Base avec une consommation annuelle de 10 000 kWh (TRV au 01/08/2016) 37,1% du montant total de la facture TTC.
  • de 18 kVA Option HC avec une consommation annuelle de 20 000 kWh (TRV au 01/08/2016) 37,8% du montant total de la facture TTC.

Quand vais-je recevoir la facture contrat ?

Votre 1ère facture (facture contrat) vous est envoyée environ une semaine après la mise en service de votre local professionnel.

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