Le changement d’heure est un concept qui a été évoqué par Benjamin Franklin en 1784, dans le but d’économiser de l’énergie. Néanmoins, ce n’est qu’en 1916 que ce concept est arrivé en France lors de la Première Guerre Mondiale, quand il fallut économiser sur les réserves de charbon. Ce changement d’heure fut supprimé à la Libération, puis instauré à nouveau en 1975, deux ans après le premier choc pétrolier.

À quoi sert le passage à l’heure d’été ?

L’objectif est d’adapter l’ensoleillement naturel à nos activités. Le but principal est de nous faire faire des économies d’énergie en limitant notre utilisation de l’éclairage artificiel.

⇒ À savoir : En été, l’hémisphère nord s’incline vers le soleil. Ainsi, les journées sont plus longues et plus chaudes.

Le changement d’heure a-t-il vraiment un impact ?

Le gain en énergie occasionné par le changement d’heure est bien réel. Cependant, il diminue au fil des années selon les chiffres du ministère de l’Industrie et de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) :

  • En 1996, l’économie d’électricité liée au changement d’heure était estimée à 1200 GWh par an.
  • En 2009, ce gain est passé à 441 GWh par an : soit la consommation en éclairage de près de 800 000 foyers.
  • En 2018, cette baisse était de 351 GWh par an.

Aujourd’hui, le changement d’heure impacte faiblement la réduction de notre consommation d’énergie. Cependant, cette mesure à faible coût facilite la gestion du réseau électrique en France en réduisant les pics de consommation particulièrement au mois d’avril.

83.71 % des français souhaitent la fin du changement d’heure

En 2019, à l’issue d’une consultation lancée par l’Assemblée Nationale pour tous les citoyens, 83.71 % des Français étaient favorables à l’arrêt du changement d’heure.

  • 83,71% des participants se prononcent pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an,
  • 36,97% des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver,
  • 59,17% de toujours rester à l’heure d’été,
  • 3,86% sont sans opinion.

Le changement d’heure affecte-t-il les heures creuses et pleines ?

Les offres d’énergie avec option tarifaire « heures pleines/heures creuses » ont été proposées dans le but de permettre aux bénéficiaires de faire des économies sur leurs factures.

Durant les heures creuses, le prix du kWh est moins cher que celui des heures pleines. Il est donc recommandé de faire fonctionner des appareils énergivores, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, pendant ces heures creuses.

Le changement d’heure n’a alors aucun impact. Dans une journée, vous disposez toujours de :

  • 8 heures creuses qui varient selon votre offre d’électricité ;
  • 16 heures pleines.