L’énergie renouvelable, c’est quoi ?

 

Les énergies renouvelables ou encore énergies vertes sont une forme d’énergie produite à partir de ressources naturelles renouvelables, telles que la lumière solaire, le vent, la chaleur terrestre, les marées et les chutes d’eau. Contrairement aux combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel, qui sont des ressources épuisables, les énergies renouvelables sont durables et ne s’épuisent pas.

 

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

 

Les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages par rapport aux sources d’énergies non renouvelables telles que les combustibles fossiles :

  • Durabilité : Les énergies renouvelables sont produites à partir de sources naturelles et durables, telles que le soleil, le vent et l’eau, qui ne s’épuisent pas contrairement aux combustibles fossiles.
  • Faibles émissions de gaz à effet de serre : Les énergies renouvelables émettent très peu de gaz à effet de serre, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2, cause majeure du changement climatique.
  • Réduction de la pollution de l’air et de l’eau : Les énergies renouvelables produisent très peu de pollution atmosphérique et de contamination de l’eau.

 

Le Mix énergétique

 

Le Mix énergétique se réfère à la combinaison de différentes sources d’énergie utilisées pour répondre aux besoins énergétiques d’une région, d’un pays …

Le Mix énergétique peut inclure différentes sources d’énergie telles que

  • Les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermique, biomasse) ;
  • Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) ;
  • L’énergie nucléaire.

 

Le site de RTE permet de visualiser les données de production et de consommation d’électricité en temps réel.

Ainsi, à titre d’exemple, la France produisait le 20 avril 2022 :

 

L’objectif d’un Mix énergétique est de répondre aux besoins énergétiques tout en minimisant les impacts environnementaux, tels que la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre. Il est important de trouver un équilibre entre l’utilisation des sources d’énergie fossiles existantes et la transition vers des sources d’énergies renouvelables et à faible émission de carbone.

 

Les principales sources d’énergies renouvelables :

 

  • ÉNERGIE SOLAIRE

L’énergie solaire est la plus abondante de toutes les ressources énergétiques et peut même être exploitée par temps nuageux.

Les technologies de l’énergie solaire permettent de produire de la chaleur, du froid, de l’éclairage naturel, de l’électricité et des carburants pour une multitude d’applications. Elles consistent à convertir la lumière du soleil en énergie électrique, soit au moyen de panneaux photovoltaïques, soit au moyen de miroirs qui concentrent le rayonnement solaire.

Energie solaire

 

  • ÉNERGIE ÉOLIENNE

Pour l’énergie éolienne, le principe consiste à exploiter l’énergie cinétique de l’air en mouvement à l’aide de grandes éoliennes situées sur des zones terrestres (éoliennes terrestres), ou bien en mer ou en eau douce (éoliennes en mer).

Les turbines éoliennes sont composées de grandes pales qui tournent à mesure que le vent souffle. Cette rotation fait tourner un rotor qui est relié à un générateur, produisant ainsi de l’électricité à courant alternatif.

 

  • ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE
L’énergie géothermique consiste à utiliser l’énergie thermique accessible provenant de l’intérieur de la Terre. Cette source d’énergie peut être captée et convertie en électricité par l’utilisation de centrales géothermiques.

Les centrales géothermiques sont construites près des sources de chaleur géothermique, généralement des zones volcaniques ou des zones de haute activité sismique. Elles utilisent la chaleur naturelle de la Terre pour chauffer de l’eau, qui est ensuite transformée en vapeur pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité à courant alternatif.

 

  • ÉNERGIE HYDRAULIQUE

Pour l’hydroélectricité, l’énergie exploitée est celle de l’eau qui se déplace des hauteurs vers les basses altitudes. Les centrales hydroélectriques à réservoir utilisent l’eau stockée dans un réservoir, tandis que les centrales hydroélectriques au fil de l’eau exploitent l’énergie du débit disponible de la rivière.

Les centrales hydroélectriques utilisent la force de l’eau en mouvement pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité à courant alternatif. Elles peuvent être construites dans des rivières, des barrages ou sur des chutes d’eau.

Actuellement, l’hydroélectricité constitue la plus grande source d’énergie renouvelable dans le secteur de l’électricité.

 

  • BIOÉNERGIE

La bioénergie est produite à partir de diverses matières organiques qui constituent la biomasse, telles que le bois, le charbon de bois, les déjections animales et autres effluents d’élevage pour la production de chaleur et d’électricité, et les cultures agricoles pour les biocarburants liquides.

Pour une production d’électricité, la biomasse repose sur 2 types phénomènes : la combustion et la méthanisation.

  •  La combustion est une méthode utilisée pour produire de l’énergie à partir de matières organiques. La combustion de la biomasse libère de la chaleur, qui peut être utilisée pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’énergie mécanique.
  • La biomasse par méthanisation utilise des bactéries pour décomposer la matière organique en gaz méthane et en dioxyde de carbone.

 

Et l’énergie fatale, parlons-en …

 

Tout processus de transformation d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid) entraîne des déperditions d’énergie.

On appelle énergies fatales (éolien, photovoltaïque et hydraulique) toutes les énergies qu’on considère perdues si on ne les utilise pas au moment où elles sont disponibles. Il s’agit par exemple du surplus d’électricité renouvelable qui ne peut être stocké.

 

 

Consultez notre article sur l’électricité verte